:: vous etes ici :: Sommaire > découvrir > et les zotres ::
 
    
   
    
     
 
:: oui c'est vrai à part palm les autres que valent-ils ? ::
 
     
 


première possibilité de réponse :

    si je suis mon idée qui est totalement  subjective le reste n'est qu'une vulgaire imitation même pire, certains possèdent windowsCE ou pocket pc machin et meme pocket 200 truc muche allah con à l'intérieur ... beark donc le palm c'est le plus joli mieux bien na!

bon évidement avec ça vous êtes pas beaucoup avancé(e) donc je vais vous démontrer objectivement que j'ai RAISON non mais alors des fois (même mauvaise ;)

avant de décrire point par point le palm faisons un rapide (très) tour des offres actuelles
trois familles se partagent le marché des pda (personnal digital assistants) en français assistants numériques personnels

  • les ardoises , à savoir un écran partagé en une zone de visualisation et une autre de saisie sans clavier, c'est la famille des organiseurs type palm et compatibles tels que Palm, handera, Handspring, Ibm, Sony et autesr samsung...
  • les mini ordinateurs, avec clavier et écran de visualisation, c'est la famille des PSIONS et autres  dont le standard est le système d'exploitation EPOC, que l'on retrouve dans le nokia 9210...
  • viennent ensuite les mini ordinateurs avec clavier et écran de visualisation sous système windowsCE et les pda sous systeme windows(HP par exemple).

il existe bien sur des produits "exotiques" comme des prototypes d'ardoises sous linux, et autres projets mais nous allons nous restreindre aux produits de grande diffusion et aux marchés établis dans cette rubrique, si vous etes curieux allez voir le yopi dans mon site.

je n'ai pas assez de connaissances sur les compatibles windowsCE et très peu sur les PSION que j'ai manipulés un maximum de 10 fois pas plus, cependant ces différentes machines ne sont pas conçues pour les mêmes utilisations un PSION est un petit ordinateur, il en a hérité le clavier et l'ergonomie.

le palm est bien moins performant qu'un PSION pour faire de l'excel, par contre c'est un compagnon de tous les jours qui s'avère au fil du temps comme un outil indispensable.
c'est à vous d'analyser vos besoins pour bien choisir votre machine... et puis les quelques possésseurs de psion que je connais on changé pour un palmOS !!!!

à l'intérieur de la famille palm il existe plusieurs modèles, vous avez un rubrique ou tous les modèles sont décrit, si

dans les chapitres suivants nous allons donc parcourir  les principaux atouts de la famille des pda sous palmOS (coulos ?)

 
     
    
     
 
:: autonomie ::
 
     
 

 ceci est très important avant de parler de l'achat il faut parler du coût d'entretien,

  • vidange = 0 frs
  • contrôle technique = 0 frs
  • usure des pneus et pièces = 0 frs
  • usure des piles ? continuez à lire  ;)

 

les palms 3  3x et 3e et le TRGpro sont alimentés par deux piles bâton format LR3 ou AAA
les palms de la série 5 et 5x sont alimentés par des accumulateurs lithium ion rechargeable par 

l'embase
(ne laissez pas votre palm3 ou visor sur l'embase, pompage de 900% des piles)

tous ces modèles possèdent une autonomie de 70 heures !!!! par contre l'écran des palms peut être rétroéclairé, et là l'autonomie tombe à 50%, aie.
les PSIONS tournant autour de 25 heures les "sous windows machin" sont autonomes pendant 4 à 6 heures, mais peut-on encore parler  d'autonomie , et encore je vous parle pas de la lecture de mp3?

mais alors d'où vient cette différence vous allez me dire, eh bien merci de m'avoir posé cette  question ;)

les postes les plus gourmands en électricité sont :

  • l'écran
  • les connections avec l'extérieur
  • le  processeur

écran couleur c'est joli mais destructeur pour des piles ou accumulateurs.

de plus le système windows est un système d'exploitation trop lourd et complexe pour des  pda il est tellement gourmand en mémoire qu'une ardoise comme le casio possède un un cpu à 131 Mhz !, comparé aux 16 ou 33 Mhz des palm, les piles ou accus n'ont aucune  chance.

quand aux PSIONS, ils souffrent eux aussi des mêmes symptômes... (9h d'autonomie) le système EPOC est bien moins gourmand en comparaison à windowsCE (30 Mhz), seule la série 7 monte à 133 Mhz, ce qui baisse l'autonomie de 35 à 9h, il n'y a pas de secrets.

palm grâce à son OS simple et peu gourmand à réussi l'adéquation parfaite entre autonomie  et  ergonomie.

palm vainqueur <->concurrence écrasée

 
     
    
     
 
:: dimensions ::
 
     
 


ce chapitre peut paraître inutile, détrompez vous, (oui détrompez vous ;)

les palms mesurent 120 * 80 * 17 mm et pèsent entre 115 et 170 grammes.
les psions eux mesurent entre 170 * 85 * 22 mm et 235 * 182 * 37 mm et pèsent de 275 grammes à 1.1 kilo !!!

les "windows machin " suivent les dimensions et poids des psions, avec évidemment un peu plus de poids et millimètres pour les machines a clavier, et un peu plus gros que les palmOS mais bocou plus lours, va t'en comprendre charles (si tu t'appeles réellement charles restes c'est un blague...).

bien maintenant, combien mesure une poche de veste ou de pantalon ?
vous voyez où je veux en venir ? non allez faites un éffort

un palm tient dans la poche, pas les psions ou windows ce machine a clavier.

Au fil du temps, vous allez être lassé de trimbaler avec vous votre PSION ou votre windowsCE et,
ils vont immanquablement atterrir au fond d'une mallette.

pendant que le palm sera au fond votre poche avec vous tous les jours...

prêt à vous rendre service. pour avoir discuté avec des possesseurs de psions, c'est la première réflexion que j'entends, "il est petit dis donc"

 
     
    
     
 
:: logiciels libres ou commerciaux ::
 
     
 


c'est le nerf de la guerre combien de très belles machines (NEXT) n'ont pas survécue à l'anémie de logiciel, on le voit encore aujourd'hui
sega et sa console ont perdu la bataille face à la playstation à cause des logiciels,

apple récemment pour avoir MSoffice à jour a dû se plier aux conditions de microsoft,

à savoir MSie déclaré navigateur internet par défaut sur les nouveaux macintosh.

ceci pour démontrer l'importance des logiciels, une plate-forme sans logiciels est une plate

forme morte.

et personne ne souhaite mettre entre 2000 et 3000 frs dans une boite fermée, san aucune possibilité d'évolution (et même plus si vous voulez un windows machin).

et bien faites un tour du côté des sites internet dédiés au palm, un logiciel en shareware (très peu cher) ou freeware (carrément gratuit) sort tous les jours !!!!!! impressionnant de la gestion de cave à vin au convertisseur EURO en passant par un tableur compatible excel et aussi le dictionnaire qui traduit, sans oublier la connexion à internet, etc etc, il existe plus de 10.000 applications

bref  le palm est un système vivant évolutif qui suit  vos besoins...

vous pouvez même programmer pour le palm pilot, les outils de programmation sont libres de droit, donc conclusion

palm vainqueur <->concurrence écrasée

 
     
    
     
:: systeme d'exploitation ::
 
     
 


ceci est aussi très important, le palm en est à la version 4 il est d'une stabilité à toute épreuve

et d'une simplicité extraordinaire.

Il va falloir m'expliquer pourquoi sur un format palm ou équivalent qui tourne à 20 mhz certains veulent voir windows.

expliquez moi pourquoi vous voulez d'un système énorme qui ne marche pas sur un assistant numérique tout petit, pourquoi mettre une usine à gaz dans un 20 mhz? hein pourquoi?

le système palmOS est un modèle de simplicité une touche unique de recherche pour tout le contenu de votre assistant.

l'écran est soit dans l'application en cours soit sur le bureau tout ça via une touche simple = efficace, en terme d'ergonomie le palmOS est un modèle du genre, souvent imité, jamais égalé.

aujourd'hui palm accorde des licences à d'autres constructeurs c'est le cas de TRG, handspring, sony,... et il n'y a qu'a voir les résultats des ventes pour comprendre

 pour mettre à jour votre système rien de plus simple, vous allez sur le site de palm-europe, téléchargez la dernière version, et hop transfert par hotsynch de votre ordinateur vers votre palm, et c'est gratuit, pas comme les mises à jour de windows...

et même des sociétés comme handspring ont amélioré l'os sur la gestion de mémoire, le rendant plus rapide que celui d'origine, pas fou ça ? et si vous zetes curieux vous décourvrirez les hacks...chut...

 

palm vainqueur <->concurrence écrasée

 
     

 



     
:: transfert de donnéees ::
 
     
 

ceci est aussi très important, avec le palm vous pouvez vous synchroniser avec votre macintosh ou votre PC par un câble ou par le téléphone et même par infra rouge synchroniser c'est échanger toutes les données entre votre palm et votre ordinateur, vous avez exactement la même chose
des deux côtés.

premier exemple vous êtes chez vous et voulez mettre une lettre tapée sous word dans votre palm.
pas de problèmes, dans votre ordinateur vous mettez votre lettre dans l'application palm.

vous mettez votre palm sur la station d'accueil, et hop un appui sur le bouton et tout se passe automatiquement. pas besoin d'être un informaticien !!!

autre exemple: vous êtes un super méga chef d'entreprise au top (et vous sentez bon de la bouche bien sur) mais votre secrétaire ce matin était en retard et vous êtes parti sans avoir les derniers rendez vous à jour, rien de grave comme en plus vous êtes beau, fort et possesseur d'un palm vous allez récupérer vos données par le téléphone.

        vous branchez votre palm sur un modem ou sur votre GSM (gsm c'est plus Klass)
vous téléphonez à votre secrétaire et hop vous discutez en direct entre votre palm et l'ordinateur de votre secrétaire. ou que vous soyez dans le monde,

 vous récupérez via le téléphone toutes les données de votre ordinateur  (et vice versa) bien non?

encore un dernier exemple, le palm est équipé d'un port infrarouge, vous êtes en face d'une personne possédant aussi un palm, vous voulez échanger vos cartes de visite.

aucun problème, plus besoin papier, vous mettez vos deux palm face à face,
et votre carte est dans le palm de votre interlocuteur en moins d'une minute.

vous pouvez même transférer tout le contenu d'un palm dans un autre...

la vie est belle non, bon soyons honnetes (c'est vrai on nais pas (des) voleurs, les windows truc sont quasiment a égalité, ??? ah un instant on me signale uné dépeche qui vient de tomber, je la lis en même temps que vous amis telespectateurs, c'est cela aussi le direct, les windows machin ne font pas mac ? ah benh alors je suis désolé

palm vainqueur <->concurrence écrasée

 

 
     

     
:: internet ::
 
     
 


alors là ceci est  carrément ultra important: avec le palm, vous pouvez recevoir et envoyer vos courriels (ou emails pour ceux qui aiment faire anglais) aussi simplement  que de taper un RDV.

il existe deux maniéres, échanger le courrier entre l'ordinateur et le palmOS, entre outlook par exemple ou lotus notes ou eudora, ou ... ou alors ... et l'autre manière directement à travers un modem ou un gsm equipé d'un cable ou d'un port infra rouge...

        pour le premier cas je le fais tous le sjours, et pour le deuxieme, j'ai fait l'expérience moi-même
pendant 6 mois  quand j'étais hors de france et cela a fonctionné parfaitement, tous les soirs j'envoyais mes messages et je recevais des nouvelles de france en moins de 2 minutes.

j'ai installé un navigateur internet et après mes courriels je faisais un tour sur les actualités françaises grâce à nomade.fr la seule chose que je n'ai pu faire c'est installer directement des applications palm chargées d'internet, boum, à chaque fois j'avais un plantage en règle de mon palm.

alors pour me venger j'ai installé une version bêta (gratuite) de ICQ et j'ai pu discuter en direct via internet avec mon amie à marseille et moi à vlaardingen (bonjour théa edouard et les autres),
je vous le dis, le palm est un outil formidable.

actuellement les applications de messagerie électronique sont présentes sur les trois plate-formes, palm, epoc, winCE. Il en va de même pour les navigateurs internet, par contre je crois qu'ICQ est valable que sur palmOS. pour l'aspect connectique, comment se brancher sur internet ?

très bonne question, je vois que certains suivent, il existe 4 manières différentes,

 le palm est branché par un connecteur spécial à votre GSM, avantage la mobilité absolue,
désavantage le prix de la communication et le débit faible des GSM (9600 bauds maximum)

 sinon vous achetez le modem palm alimenté par deux piles bâton qui se clipse au bas du palm,

de ce modem, vous branchez directement votre fil de téléphone fixe via une fiche type RJ45

(la petite fiche qui est sous les téléphones...) troisième solution, vous avez déjà un modem et vous ne voulez pas acheter le modem palm, pas de problème

moyennant un cordon spécial, que vous branchez entre le modem (sur le port 9 ou 25 points) et le palm, vous avez accès alors directement à internet. 

quatrième solution, brancher votre palm sur le pc et utiliser le modem de l'ordinateur,...... mais bon franchement autant utiliser directement votre ordinateur pour aller sur internet, j'aime le palm mais faut pas poussermémé dans les orties comme on dit
 

 le plus dur pour se brancher sur internet c'est avec les fournisseurs d'accès,
 extrait d'une expérience personnelle vécue

j'appelle wanadoo... j'attends... tout à coup

voix neutre = "vous êtes sous macintosh ou windows ? "
et là les ennuis commencent ,

voix neutre aussi = "ah non je suis sous palmOS "

voix lassée = "non je vous ai demandé si vous êtes sous windows 98, 95, 3,1

ou alors avec un macintosh"

voix lassée aussi = "je suis sous palm OS c'est vous savez un petit organiseur de poche."

voix lassée = "je vous passe un technicien de niveau 2"

ma tête commence à s'emplir de nuages sombres ...niveau 2..     ... niveau 2...

numéro 2 = "bonjour je suis le numéro 2"

NON JE NE SUIS PAS UN NUMERO

excusez moi je me laisse emporter revenons à notre double monologue

numéro 2 = "bonjour pouvez-vous m'expliquer votre problème?"

voix effarée = "mais j'ai pas de problème j'ai un palm 3 !!!!! "

numéro 2 = "je vois ce que c'est, j'en ai vu un l'autre fois à la fnac et avec cela vous
pouvez
aller sur internet ?"
pensée profonde = "aie c'est le technicien de niveau 2 et il ne sait pas que le palm peux 

aller sur internet... aie..."

voix calme = "benh oui mais comment on va faire tout les deux avec mon palm ?"

numéro 2 =  "nous allons apprendre"

je le jure devant dieu que wanadoo (mamadoux) n'avait jamais vu ça avant !!!!!

(si vous voulez vous connecter sur internet avec votre palm pilot écrivez moi)

et je vous raconte pas, quand je suis arrivé en hollande, en français c'était difficile,
mais en
anglais.

pour les bricoleurs voici le schéma de branchement entre le palm3 et le modem, en fait uniquement 6 fils sont utilisés, attention le palm 5 est peut-être différent à cause de l'alim...
aller on y va, et dans l'ordre du palm vers le 25 broches puis vers le 9 broches, coté palm c'est palm à l'envers côté dos et de gauche à droite        1 - 20 - 4

alors pour les sourds et malentendus je re capepete 1 c'est le premier contact dans le palm coté dos à gauche, 20 c'est dans le connecteur 25 broches male ou femelles pareil puis 4 c'est le 9 broches compris ? je recommence

1-20-4            3-3-2            4-4-7            5-2-3            6-5-8            10-7-5

palmOS pas vainqueur à cause des fournisseurs d'accès !!!

 
     
    
     
:: réseau ethernet ::
 
     
 


dans les options des palmOS vous pouvez vous relier a travers un reseau d'entreprise etherenet, tcpip, à un réseau local
à partir de votre station d'accueil vous branchez un cordon spécial et vous êtes de l'autre côté du câble en 10BaseT, etc.

 
     
     
     
:: service après vente ::
 
     
 


alors là, c'est carrément le top du top, du temps où j'étais l'heureux possesseur d'un pilot 1000 j'ai eu affaire au sav palm.

que je vous explique à toi mon histoire.

je avais été acheté mon pilot à DARTY (ah bon il faut pas nommer les sociétés? je savais pas...) parce que.... ils étaient

les moins chers, un jour (mauvais) je tombe le pilot de ma chemise (vous savez la chanson tomber le pilot tomber le...

je mé gare...) et boum l'écran cassé, je téléphone à darty => 15 jours 3 semaines 150 frs de devis

je téléphone à palmcomputing => un colis vide envoyé ou je veux dans les 24 heures, je jette le palm dans cette boite

j'appelle DHL qui passe dans l'après midi et hop 5 jours après mon pilot 1000 tout réparé avec l'os à jour.

alors c'est pas formidable ça ?

rapidité, flexibilité, tout qui faut bien qôa.

 

voilà huit bonnes raisons de choisir les palm que ce soit palm ou handspring ou sony ou handera bref un palmOS !!

si vous n'êtes pas convaincu quittez immédiatement ce site car mon palm est très sensible et vous lui faites de la peine.
d'ailleurs il pleure déjà.

 

 
     
 

:: vous etes ici :: Sommaire > découvrir > et les zotres ::

[commentaire?]